Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 16:17

 

Intervention du « Mouvement de la Paix » du 18 novembre 2012 à Peyriac-Minervois

 

Chers amis, chers camarades,

Cela fait maintenant plusieurs années que nous nous retrouvons rassemblés, le groupe des Libres Penseurs Auguste Blanqui, l'Association Républicaine des Anciens combattants, l'association des amis du Caporale pacifiste louis Barthas et le Mouvement de la Paix, pour réclamer, exiger même, la réhabilitation des « Fusillés pour l'exemple » de la guerre 14/18.

Ces fusillés, entre 600, 650 ou 800, qui n'avaient pas démérité, étaient montés à l'assaut comme leurs camarades dans des conditions extrêmes et se sont retrouvés incapable physiquement et psychologiquement, à un moment donné de fournir cet effort supplémentaire. Après avoir subis la fatigue, l'eau, la boue, les rats, les poux, le froid et le neige, le sifflement des balles, l'angoisse de la chute des ôbuts, le regard des autres aussi lorsqu'ils sortaient de la tranchée pour encore un nouvel assaut, aurais-je assez de courage, ils ne voulaient pas passer pour des lâches aux yeux de leurs camarades. Et pourtant nombre d'entre eux ont eu ce courage de s'opposer au péril de leur vie, à ces ordres injustes, arbitraires et souvent inhumain, à cette boucherie et à la banalisation de ces massacres de masse.

A ces fusillés, il faut y ajouter les exécution sommaires non comptabilisées ainsi que les condamnés dont la peine de mort a été commuée en travaux forcés prés de 1800. beaucoup sont morts d'épuisement en déportation.

Or la vérité doit être faite sur les conditions inacceptable dans lesquelles ces hommes ont été « jugés ». Ils ont été « les victimes » non pas d'une fatalité mais de cette justice militaire qui n'a de justice que le mot.

La Ligue des droits de l'Homme s'est battu, ces luttes ont permis un certain nombre de réhabilitations, une quarantaine, durant le conflit lui même et jusqu'en 1935. Cette campagne a été relancée depuis 2007 par l'association La Libre Pensée rejointe par la Ligue des droits de l'Homme, l'Association Républicaine des Anciens Combattants, l'Union Pacifiste et le mouvement de la Paix.

Ou en somme nous sur le plan politique ? PB180999

  • Dans son discourt du 5 novembre 1998 à Craonne, à l'occasion du 80 anniversaire de l'armistice de 1918, le premier ministre de l'époque Lionel Jospin a souhaité que les soldats « fusillés pour l 'exemple », épuisés par des attaques condamnées à l'avance, glissant dans une boue trempée de sang, plongés dans un désespoir sans fond, qui refusèrent d'être des sacrifiés, victimes d'une discipline dont la rigueur n'avait d'égale que la dureté des combats, réintègre aujourd'hui, pleinement, notre mémoire collective nationale.

  • Seize Conseils Généraux ont pris position pou la réhabilitation des fusillés pour l'exemple : l'Aisne, l'Allier, l'Ardèche, l'Aude, la Corse, la Corrèze, le Doubs, la Haute-Garonne, l'Hérault, la Loire, la Nièvre l'Oise, le Rhône, la Haute-Saône, la Somme et l'Essonne.

  • Le 25 juin 2012 le Conseil régional de Champagne-Ardenne vote un vœu pour la réhabilitation jugeant notamment que « tous ces hommes ont été injustement dépossédés de leur honneur. Il appartient à la République de le leur rendre et de réparer cette injustice et demande au président de la République de prendre une décision forte en ce sens ».

  • Le secrétaire d'État à la défense et aux Anciens Combattants,Jean-Marie Bockel, a indiqué le samedi 10 mai 2008, qu'il réfléchissait à une réhabilitation, « au cas par cas », de mutins de la Première Guerre mondiale, afin que Nicolas Sarkozy puisse prendre une orientation d'ici le 11 novembre. Mais ce n'est pas cela que nous attendons ;

  • Le président de la République Nicolas Sarkozy a rendu hommage à tous les morts de la première Guerre mondiale le 11 novembre 2008 à Douaumont, y compris les soldats français fusillés par leur commandement. Et pourtant nous sommes encore là aujourd'hui.

  • Le 20 décembre 2011, des sénateurs communistes ont déposé une proposition de loi relative à la réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple de la guerre de 1914-1918 comportant un article unique ainsi rédigé : Les « fusillés pour l'exemple » de la première guerre mondiale font l'objet d'une réhabilitation générale et collective et en conséquence la Nation exprime officiellement sa demande de pardon à leurs familles et à la population de pays tout entier. Leurs noms sont portés sur les monuments aux morts de la guerre 14-18 et la mention « mort pour la France » leur est accordée. Déjà sur certains monuments aux morts, à Riom, Vingré, Royère de Vassivière, St Martin d'Estréau, Suippés entre autre, on peut y lire

    •  - Aux victimes innocentes des conseils de guerre 1914-1918 
    • - Hommage des anciens combattants du 298me RI à la mémoire de leurs camarades morts innocents, victimes de l'exemple 
    • - Maudite soit la guerre, maudits soit les bourreaux  
    • Sur le plan international, le Canada à réhabilité ces fusillés pour l'exemple en 2001, la Nouvelle-Zélande en 2000, le Royaume-Uni par voie législative en 2006.
    •  -Les innocents au poteau d’exécution.

PB180998

De plus en plus de voies s'élèvent pour demander la réhabilitation des fusillés. Nous espérons que cela interviendra avant le centenaire du début de ce conflit meurtrier. Peut-on espérer, avec maintenant un gouvernement de gauche, voire enfin, en dehors des discours, une issue favorable à la réhabilitation effective et collective des 600 fusillés. La question se pose aussi pour les 1800 soldats dont la peine a été commuée et que dire des disparus.

Nous qui somme rassemblés aujourd'hui savons que ce n'est pas la guerre qui résout les problèmes du monde, bien au contraire elle les accentue, car les souffrances, les injustices vécues perdurent pendant des générations.

 

A la veille de ce conflit, Jean Jaurès prononce un discours à Lyon-Vaise le 25 juillet 1914 ou il tente une nouvelle foi de faire entendre sa voie pour préserver la Paix :

 

En voici deux extraits :

 

 

 

  • Eh bien ! citoyens, dans l'obscurité qui nous environne, dans l'incertitude profonde où nous sommes de ce que sera demain, je ne veux prononcer aucune parole téméraire, j'espère encore malgré tout qu'en raison même de l'énormité du désastre dont nous sommes menacés, à la dernière minute, les gouvernements se ressaisiront et que nous n'aurons pas à frémir d'horreur à la pensée du cataclysme qu'entraînerait aujourd'hui pour les hommes une guerre européenne.

  • Quoi qu'il en soit, citoyens, et je dis ces choses avec une sorte de désespoir, il n'y a plus, au moment où nous sommes menacés de meurtre et de sauvagerie, qu'une chance pour le maintien de la paix et le salut de la civilisation, c'est que le prolétariat rassemble toutes ses forces qui comptent un grand nombre de frères, Français, Anglais, Allemands, Italiens, Russes et que nous demandions à ces milliers d'hommes de s'unir pour que le battement unanime de leurs cœurs écarte l'horrible cauchemar.
    C'est donc bien par la négociation, pour préserver la Paix dans le monde, que les problèmes entre nations doivent se régler. C'est dans la ligne de conduite du Mouvement de la Paix qui s'oppose aux guerres, à l'arme nucléaire et soutient une forme de relations internationales fondées sur la justice, la démocratie et la coopération entre les peuples. Ce qui n'est pas le cas actuellement et loin s'en faut en Palestine. Pour le Mouvement de la Paix, l'enjeu est le dépassement de la vieille culture de guerre- héritage d'un passé de domination, d'obscurantisme et d'ignorance- par une culture de la Paix conçue comme « un ensemble d'attitudes et de comportements qui rejettent la violence et veulent prévenir les conflits en s'attaquant aux causes profondes et résoudre les problèmes par la voie du dialogue et de la négociation entre les personnes, les groupes et les nations.
    Le budget de la défense vient d'être voté, plus de 39 milliards d'euros. Ce budget est la conséquence de la réintégration de la France dans le commandement militaire de l'Otan et du vote de la Loi de programmation militaire 2010-2013 qui engloutira ces prochaines années 186 milliards d’euros au bénéfice de la Défense, dont 102 milliards seront consacrés à l’équipement des forces.
    Ces sommes colossales devraient servir à éradiquer la faim dans le monde, assurer un accès à l'eau potable à tous, garantir une éducation primaire pour tous partout sur la planète. Ces objectifs sont sous-financés et pourtant ils correspondent à des engagements de la communauté internationale regroupés dans le "Programme d'action pour une culture de la paix et de la non-violence".
    Vive la Paix 
Marc Fraisse
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
je pense qu'il s'agit du 18 novembre et non juin
Répondre